IL EST TEMPS D’UNIFORMISER LES RÈGLES DU JEU

Au Canada, des entreprises dotées de ressources financières énormes bénéficient de prêts gouvernementaux, de subventions et de remises d’impôt.

Les entreprises canadiennes ne sont soumises à aucune règle quant aux activités de politique publique qu’elles appuient ou dénoncent. Chaque dollar qu’elles dépensent dans les campagnes publiques pour influer sur les politiques ou les lois est déductible à 100 % de leur revenu brut, ce qui réduit l’impôt qu’elles paient au gouvernement et représente une aide considérable dans leur travail sur les politiques publiques par chacun d’entre nous.

En revanche, les organismes de bienfaisance qui représentent les citoyen-ne-s sont soumis à des contraintes strictes régissant ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas dire et les sommes qu’ils sont autorisés à dépenser pour exprimer les préoccupations des Canadien-ne-s sur les politiques publiques. De plus, lorsque les citoyen-ne-s font des dons à des organismes de bienfaisance, ils reçoivent une déduction fiscale bien moins avantageuse que celle offerte aux entreprises.

Tout cela est insensé, et certainement pas équitable. Les entreprises ne devraient pas bénéficier de traitement de faveur au détriment des citoyen-ne-s canadien-ne-s sur des enjeux qui ont un impact direct sur leur vie quotidienne. Une nouvelle législation pour les organismes de bienfaisance devrait améliorer la capacité des citoyen-ne-s à participer au développement des politiques publiques, en permettant aux organismes qu’ils soutiennent de défendre librement ces enjeux en leur nom.

Demandez au gouvernement fédéral de tenir sa promesse d’instaurer une nouvelle législation qui protégera le droit des Canadien-ne-s d’être entendu-e-s, par l’entremise des organismes de bienfaisance qu’ils et elles appuient, de render les règles du jeu équitables face aux entreprises et de permettre à ces organismes de poursuivre le travail essential qu’elles effectuent sur les pôlitiques publiques qui contribute à construire un meilleur pays.